La fabrication
A l’issue de mes formations, j’ai commencé à élaborer des formulations de savons, de baumes et de déodorants. Après divers tests et observations, j’ai sélectionné sept formules de savons, deux formules de déodorants, ainsi qu’un baume.
La fabrication de cosmétique est régie par la législation européenne et selon le règlement européen (No 1223/2009) :
« Un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ».
Ce règlement concerne aussi la conception du laboratoire, de la réalisation des formulations, en passant par la fabrication, jusqu’à sa commercialisation, tout le cycle de vie du produit.
Les savons sont réalisés en saponification en froid. Cette technique consiste à mélanger des corps gras, des huiles végétales, avec une base, la lessive de soude. Ce mélange crée la réaction de saponification, dans le but d’obtenir du savon constitué de sels d’acides gras et de glycérine.
A cette étape, la réalisation de la saponification est en cours, suite à l’introduction du mixeur dans le mélange huiles végétales-soude. Une fois apparition de la trace, l’ajout de corps gras et d’huiles essentielles apportera plus de douceur au savon et un subtil parfum.
La création des parfums qui passe par la pyramide olfactive, est un subtil mélange entièrement réalisé à partir d’huiles essentielles. C’est un équilibre entre la note de tête, de fond et de cœur.
La particularité de la technique dite de saponification à froid ne peut être industrialisée c’est pourquoi elle est réalisée de manière artisanale.
A ce stade, la pâte à savon est coulée dans les moules. Une montée en température sera observée et conservée le plus longtemps possible en fonction du savon, garantissant la réaction de saponification complète.
Dans toutes les formulations et à différentes proportions, vous pouvez retrouver de l’huile de tournesol vierge bio, extraite à froid. Le choix de cette huile est motivé par sa qualité et sa forte présence sur le territoire français. Toutes les huiles végétales et composants utilisées sont certifiés agriculture biologique, il en est de même pour la composition des baumes et déodorants.
Pour finir, les savons sont démoulés et découpés 24 à 48h après le moulage. Une prise de pH permet de garantir la non-causticité des savons. Ensuite, ils sont placés en zone de cure, une période de séchage, pendant 6 semaines. Tout au long de ces différentes étapes, la rédaction d’une fiche de fabrication permet la traçabilité et la libération du lot.